Namir Anani est président-directeur général du Conseil des technologies de l'information et des communications. Il est le stratège en chef et la force motrice qui permet au CTIC de mettre son centre d'expertise et ses services de classe mondiale au service de l'industrie, de l'éducation et du gouvernement, et de façonner l'avantage numérique du Canada dans une économie mondiale.
Avant de se joindre au CTIC, Namir a dirigé l'élaboration des politiques et la recherche au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Namir a également occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs privé et public, notamment au ministère du Patrimoine canadien (directeur général), chez CGI Consulting, Nortel et Novartis (Suisse). Son expérience s'étend à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques stratégiques, à l'apprentissage et au renforcement des capacités, à la transformation des entreprises, aux alliances stratégiques nationales et internationales, aux études économiques et de marché, et à l'innovation technologique.
Il a également occupé de nombreux postes au sein de conseils d'administration et il est fréquemment invité comme orateur principal lors de conférences nationales et internationales sur l'économie numérique. Namir est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (avec mention) en génie électrique de l'Université de Salford (Royaume-Uni) ainsi que du titre d'ingénieur en Ontario (P.Eng.).