Le 17 juin 2020 – Le faible ratio dette-PIB du Canada, son paysage fiscal et politique stable, ainsi que son solide bassin d’universitaires et de talents ouvrent la voie à une relance économique de l’après-COVID qui est plus verte et plus résiliente. Cependant, il faudra faire des choix audacieux et stratégiques en matière de politiques.

Le nouveau livre blanc préparé par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), intitulé La résilience économique face à l’adversité – De la survie à la prospérité, explore les leviers stratégiques potentiels qui soutiennent une relance économique verte, plus inclusive et axée sur les technologies numériques dans le monde de l’après-COVID.

Au cours des derniers mois, la COVID-19 a eu des conséquences humaines et économiques dévastatrices sur l’économie canadienne et mondiale. Nous vivons maintenant dans un monde où les taux de chômage sont élevés et les conséquences sont désastreuses pour les entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises.

Bon nombre d’industries doivent composer avec la baisse de la demande, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, la diminution des revenus et la hausse des niveaux d’endettement. Plusieurs segments verticaux de l’industrie sont frappés de plein fouet par la pandémie, alors que d’autres se sentent soulagés de pouvoir bénéficier de modèles opérationnels qui leur ont permis de bien se préparer sur le plan numérique et de s’adapter à une nouvelle réalité en ligne.

Ce rapport aborde différentes mesures stratégiques de la croissance économique et de la transformation industrielle. Il traite aussi des sujets suivants :

  • le soutien aux petites entreprises prêtes à passer au numérique;
  • l’accélération de l’adoption du numérique;
  • l’éducation des adultes et l’apprentissage continu;
  • l’équilibre entre le libre-échange et la sécurité nationale;
  • la création d’entreprises canadiennes cyber-résilientes.

« Le Canada occupe une position privilégiée sur la scène mondiale, en faisant une destination attrayante pour adopter de solides politiques de croissance économique et de relance dans l’après-COVID, a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC. Le monde de demain est encore à construire, et la possibilité pour le Canada de le façonner n’a jamais été aussi grande. »

Le CTIC est un centre national d’expertise sans but lucratif qui a pour but de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches de confiance, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs politiques de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique inclusive et concurrentielle à l’échelle internationale depuis plus de 25 ans.

Pour toute question des médias ou demande de renseignements sur le rapport La résilience économique face à l’adversité – De la survie à la prospérité, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse @email ou au numéro 403-351-0138, poste 832.

Une copie de l’étude est disponible ici.

Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici.

 

UPCOMING EVENT (English)

You’re invited to join President and CEO Namir Anani along with ICTC’s research team as they take the audience through a deep dive on this white paper, expanding on topics and providing further insights.