Ottawa, le 28 septembre 2022 - Les initiatives liées aux villes intelligentes se sont multipliées à travers le Canada et leur succès dépend en fin de compte de l’attraction et de la rétention de talents qualifiés possédant les bonnes compétences techniques et qualités humaines pour mener à bien ces projets complexes.

Une nouvelle série de trois rapports conclut le projet pluriannuel du CTIC sur les villes intelligentes. Dans l’ensemble, les rapports explorent les développements, les tendances et les meilleures pratiques pour guider les projets de villes intelligentes. Les rapports détaillent notamment les rôles, les compétences techniques et les qualités humaines nécessaires à ces projets, ainsi que les formations et les programmes d’enseignement recherchés qui peuvent mener à des emplois dans les villes intelligentes.

Les rapports sont fondés sur des enquêtes totalisant plus de 2 400 répondantes et répondants, sur de multiples tables rondes organisées dans des villes de tout le Canada et sur des conversations avec 47 expertes et experts en la matière, avec ainsi qu’avec des municipalités. Les conclusions portent sur des questions clés tant du côté de l’offre que de la demande. Il y a donc trois rapports : l’offre de talents, le demande de talents et le rapport technique.

L’offre de talents

Donner vie à une ville intelligente - Comprendre le développement, l’attraction et la rétention des talents

Ce rapport examine les principaux éléments constitutifs d’une ville intelligente : les nouvelles venues et les nouveaux venus sur le marché du travail, la migration, la capacité des villes intelligentes à attirer des travailleuses qualifiées et travailleurs qualifiés du Canada et de l’extérieur du Canada, et d’autres facteurs qui influent sur l’offre de main-d’œuvre, comme les réorientations professionnelles, les retours sur le marché du travail et les travailleuses et travailleurs pigistes et à la demande. Il identifie les professions liées aux villes intelligentes et les voies d’accès aux professions des villes intelligentes. Il aborde aussi la diversité de la main-d’œuvre dans les professions des villes intelligentes, la montée du travail à distance et les pratiques exemplaires en matière de développement municipal.

La demande de talents

Vers une économie intelligente inclusive pour le Canada - Le moteur du talent humain qui alimente les villes les plus intelligentes.

 

 

 

Ce rapport identifie l’évolution de la demande de main-d’œuvre liée aux projets municipaux dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, de la mobilité, des infrastructures, de la santé et du bien-être, du gouvernement et du système de réglementation. Il comprend une discussion sur les motivations et les défis municipaux liés à la mise en œuvre de projets de villes intelligentes. Ce rapport aborde des discussions clés sur les projets de villes intelligentes motivés par l’environnement et l’équité, le rendement des investissements, la mesure du succès du projet et la réglementation sur la protection de la vie privée. Il détaille les rôles en demande dans les villes intelligentes, les compétences techniques et humaines/non techniques dont les travailleuses et travailleurs ont besoin.

Le supplément technique

Prévisions du marché du travail pour l’économie intelligente inclusive du Canada

Ce rapport détaille l’analyse quantitative des données sur l’économie et le marché du travail, ainsi que les prévisions à court et à long terme de l’offre et de la demande de main-d’œuvre pour les professions et les compétences clés dans les villes intelligentes canadiennes.

« La promesse des villes intelligentes repose sur leur capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents. Cette nouvelle série de trois rapports fournit une analyse approfondie de l’offre et de la demande de talents, ainsi que des compétences nécessaires pour permettre un marché du travail plus vert, plus innovant et plus équitable », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.

Pour organiser une interview sur ces études ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.

Ces études ont été financées en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Une copie de l’étude à propos de l’offre de talents peut être consultée ici.

Une copie de l’étude à propos de la demande de talents peut être consultée ici.

Une copie du supplément technique peut être consultée ici.

Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.