En mars dernier, les étudiants et les étudiantes du cours d’apprentissage en ligne de fabrication avancée offert par l’AIT numérique du CTIC ont participé à un concours organisé avec le Mohawk College. Les seize étudiants et étudiantes ont été divisés en cinq équipes et ont été mis au défi de trouver une solution à l’une des deux études de cas.
La première étude de cas a été créée par le Mohawk College : concevoir une solution de maison intelligente en utilisant les technologies de l’internet des objets (IdO) dans la maison. Les étudiants et les étudiantes ont reçu le plan d’une maison de deux chambres à coucher et ont reçu pour instruction de concevoir une maison intelligente adaptée au marché canadien, plus précisément pour Saskatoon, en Saskatchewan. L’objectif final était de faire en sorte que les étudiants et les étudiantes présentent leurs conceptions avec une explication détaillée de leurs choix de technologies. Finalement, ils devaient soumettre une présentation vidéo ou un PowerPoint avec une narration audio de leur travail.
La deuxième étude de cas était basée sur un scénario réel rencontré par TakeCare Supply, l’entreprise qui a développé les premiers masques réutilisables fondés sur des preuves au Canada pendant la pandémie de COVID-19. Ces masques sont faits en tissu dotés d’une filtration supplémentaire qui peut améliorer la protection respiratoire. Lorsque la pandémie a commencé, TakeCare a rapidement créé des prototypes de masques et a aidé à réoutiller les usines de masques dans le but d’aider à reconstruire la base manufacturière du Canada et de maintenir les travailleurs et les travailleuses des usines en emploi. Cela a permis de produire des masques de qualité médicale et d’améliorer l’accès des travailleurs et des travailleuses de la santé aux masques.
Dans l’étude de cas, Kevin Vuong, cofondateur de TakeCare Supply, a présenté ce problème aux étudiants et aux étudiants : que faire lorsque la capacité de production de l’entreprise ne peut pas répondre à la demande croissante de masques réutilisables? Les étudiants et les étudiantes devaient accomplir la tâche en respectant sept critères qu’ils ont appris dans le cadre du cours d’apprentissage en ligne de fabrication avancée du CTIC.
Les étudiants ont présenté leurs solutions, le 25 mars dernier, aux juges du Collège Mohawk : Esteve Hassan, docteur en génie électronique biomédical, titulaire de la chaire de recherche industrielle sur les applications IIoT; Bilal Momani, docteur en informatique et ingénierie, professeur d’informatique; Wayne Visser, membre de la faculté d’informatique; et Saeed Toosizadeh, docteur en contrôle, robotique et automatisation, génie des contrôles automatiques, membre du comité d’experts IdO et du groupe consultatif sur l’intelligence artificielle (IA).
Le 30 mars, les juges ont annoncé les gagnants du concours d’études de cas :
Voici ce que les étudiants et les étudiantes ont retenu de leur expérience :
Félicitations à tous les participants et participantes pour avoir relevé ce défi!
Découvrez comment vous pouvez participer au programme d’AIT numérique et les modèles de cours ici.