Ottawa, 23 mars 2021 - On s’attend à ce que l’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs de l’économie, ce qui nécessitera un renforcement des compétences en intelligence artificielle (IA) au sein de la main-d’œuvre numérique canadienne. L’intelligence artificielle requiert généralement des équipes très expérimentées ayant une formation de niveau supérieur et des connaissances spécifiques à un domaine, mais de vastes initiatives de perfectionnement et des programmes stratégiques de formation croisée pour répondre aux besoins aigus de l’industrie de l’IA seront également essentiels.

L’intelligence artificielle - en tandem avec l’infonuagique, l’analyse des mégadonnées, la cybersécurité et l’internet des objets (IdO) - est un outil clé de la transformation numérique. Les récentes avancées de l’IA dans la finance et les soins de santé, par exemple, recèlent un grand potentiel d’innovation menant à un meilleur engagement des clients et des patients, à la responsabilisation des employés, à l’efficacité opérationnelle et à la transformation du secteur.

De plus, la pandémie de COVID-19 a exercé un changement paradigmatique sur le lieu de travail, et l’intelligence artificielle sera essentielle pour améliorer l’efficacité d’une main-d’œuvre de plus en plus éloignée et travaillant à domicile, ainsi que les performances de divers secteurs.

Ce rapport complet du CTIC, avec le soutien de Microsoft Canada, intitulé Construire la future main-d’œuvre canadienne dans le domaine de l’intelligence artificielle dans le meilleur des mondes (postpandémie), explore le soutien nécessaire pour que la main-d’œuvre numérique du Canada puisse acquérir des compétences en intelligence artificielle. Il s’agit notamment de combler le fossé des connaissances entre les sous-groupes des équipes de développement de produits d’intelligence artificielle.

Fondé sur des entretiens avec des leaders du secteur de l’IA, le rapport synthétise ses conclusions et lance les appels à l’action suivants :

  • Le gouvernement fédéral et l’industrie pourraient jouer un rôle clé en soutenant les programmes de perfectionnement technologique à distance afin d’améliorer les compétences numériques générales et les besoins de compétences aigus tels que la formation multidisciplinaire croisée dans les équipes d’intelligence artificielle.
  • Les institutions académiques canadiennes devraient évaluer et chercher à combler la disponibilité et l’accessibilité des cours liés à l’IA dans les programmes non techniques tels que les programmes de commerce, de finance ou de médecine et vice versa.
  • Les parties prenantes des secteurs fortement réglementés, tels que les services financiers et les soins de santé, doivent établir des normes de gouvernance des données à l’échelle du secteur et des mécanismes de partage des données sécurisés afin de permettre un accès plus large et plus sûr aux données.

« La convergence de l’infonuagique, de l’IdO et des mégadonnées alimente des innovations critiques dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le développement des compétences dans ce domaine de l’IA qui se développe rapidement est plus efficace lorsque l’apprentissage est fondé sur la fertilisation croisée d’idées ancrées dans des applications réelles », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

« La pandémie a accéléré de façon spectaculaire l’économie axée sur la technologie - chaque emploi, dans une certaine mesure, est maintenant un emploi technologique et chaque entreprise est une entreprise technologique », a déclaré Kevin Peesker, président de Microsoft Canada. « Les organisations sont mieux placées pour diriger lorsqu’elles ont le talent nécessaire pour créer et gérer leurs propres innovations. Offrir aux Canadiens et aux Canadiennes un accès à la formation pour les compétences en demande comme le nuage, les données et l’IA, est une initiative importante », a-t-il ajouté.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils pratiques en matière de politiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique robuste et inclusive depuis plus de 25 ans.

Pour organiser une entrevue avec le chercheur principal de ce document ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Caroline Vary-O’Neal à l’adresse c.vary-oneal@ictc-ctic.ca ou au 613.237.8551, poste 786.

Une copie de l’étude peut être consultée ici.

Une version anglaise de ce communiqué de presse est disponible ici.