Ottawa, le 9 décembre 2021

Pour que l’apprentissage à distance soit une option véritablement viable au‑delà de l’état d’urgence actuel, il doit engager et habiliter les élèves tout en relevant les défis relatifs à l’accès équitable, à l’isolement social des élèves, et à l’acquisition de compétences technologiques inégales chez les éducatrices et les éducateurs.

Le troisième rapport du CTIC sur les technologies éducatives, intitulé Des eaux inexplorées : vers un paradigme canadien d’apprentissage en ligne de classe mondiale, s’appuie sur les recherches antérieures sur l’apprentissage à distance au Canada. Il traite des possibilités et des défis du secteur et propose un cadre de planification en vue de l’adoption à long terme de pratiques d’apprentissage à distance dans l’ensemble du système d’éducation.

L’étude s’appuie sur des recherches originales comprenant des interviews auprès d’expertes d’experts en éducation de partout au Canada et un sondage réalisé auprès de 1 063 élèves et parents canadiens. Alors que les précédents rapports du CTIC en matière de technologies éducatives traitaient de la nécessité de former les éducatrices et éducateurs et de développer leurs compétences, cette étude révèle que les compétences technologiques, le perfectionnement professionnel, le soutien des éducatrices et des éducateurs et des parents, et la préparation des infrastructures sont parmi les plus importants facteurs de réussite dans les scénarios d’apprentissage à distance continu et en situation d’urgence.

Presque tous les élèves interrogées/interrogés (96 %) ont souligné l’importance des interactions entre pairs et l’impact de l’isolement accru sur le rendement scolaire pendant l’application des mesures sanitaires liées à la COVID-19. Le rapport aborde certaines de ces questions et souligne l’importance des pédagogies conçues pour compléter l’apprentissage à distance ainsi que les compétences technologiques recommandées pour les élèves à différents niveaux de développement cognitif et social.

Le rapport examine également l’expérience des Canadiennes noires et Canadiens noirs, des jeunes Autochtones et des personnes ayant des incapacités, des communautés étant touchées de façon disproportionnée par les défis liés à l’apprentissage à distance. Pour que l’enseignement de la maternelle à la 12e année et l’éducation postsecondaire en ligne progressent, des stratégies inclusives et équitables doivent être envisagées.

« Alors que les technologies éducatives continuent d’insuffler de nouvelles voies d’apprentissage dans une économie de plus en plus sans contact, il sera essentiel pour l’économie de demain de permettre un meilleur accès et des expériences d’apprentissage enrichissantes pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.

Pour organiser une interview avec le chercheur principal de la publication ou pour autres demandes des médias, veuillez contacter Myra Carney à @email ou au 613-237-8551, poste 774.

Une copie de l’étude est disponible ici

Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici