Le CTIC et Qwasar lancent deux programmes pour accélérer la formation et l'accès aux emplois numériques

Par

Paul Stastny

Toronto, le 23 septembre 2020, Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) et Qwasar Silicon Valley lancent une formation en développement de logiciels et une formation en science des données, livrées entièrement en ligne au Canada. 

Le CTIC pilote sa nouvelle offre de formation en ligne en partenariat avec Qwasar Silicon Valley, afin de développer les compétences en forte demande dans l’industrie du numérique dans le cadre du Dividende de la jeunesse, un programme financé par le gouvernement du Canada. Les étudiants ont accès à une plateforme entièrement en ligne qui leur permet de se préparer à un emploi passionnant dans le numérique, que ce soit chez une jeune pousse canadienne ou dans une des firmes les plus innovantes et reconnues au niveau international.

Qwasar est une pépite de la French Tech, fondée par des français, et un bel exemple de la vitalité de l’écosystème français en Amérique du Nord. Forts de leur expérience de fondateurs à l’École 42, un programme de formation qui a fait sa marque en France, Kwame Yamgnane et Gaëtan Juvin ont créé un programme unique de formation en ligne. Fondé sur les recherches de théoriciens de l’apprentissage tels que Piaget, et enrichi de leur expérience de création d’écoles d’ingénieurs, leur programme cible les compétences requises par l’industrie du numérique.

« Notre méthodologie d’enseignement actif est la meilleure méthode pour faire émerger en vous les compétences du 21e siècle. Avec QWASAR vous apprendrez à coder au plus niveau d’exigence qui est demandé dans la Silicon Valley. Le capital humain est la plus belle ressource. Nous sommes là pour vous aider à vous accomplir » explique Kwame Yamgnane.

« Kwame a participé à la création de l’école EPITECH dont je suis diplômé. Et voir comment il a poussé le concept d’enseignement dans Qwasar, avec l’appui des meilleures technologies d’infrastructures IT et l’apprentissage par l’autonomie, est juste extraordinaire » confie Romain Le Merlus, co-fondateur et PDG de Centreon Amérique du Nord, et président de la French Tech Toronto.

Le dividende de la jeunesse est un programme financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ). En plus de la formation technique offerte en partenariat avec Qwasar, le CTIC met à profit son intelligence du marché du travail et ses connexions avec l’industrie du numérique pour guider les étudiants tout au long d’un itinéraire d’apprentissage qui inclut une expérience de travail significative, une formation aux compétences essentielles et à la gestion de carrière, ainsi qu’un excellent accompagnement personnalisé qui a fait la réputation du CTIC.

 « Notre gouvernement multiplie les efforts afin que les jeunes Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l’économie numérique. Les compétences numériques sont plus importantes que jamais en ces temps de pandémie de la COVID-19 », a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains. « Dans le cadre du programme Compétences numériques pour les jeunes, notre gouvernement collabore avec des entreprises novatrices pour créer des programmes de stages uniques qui permettront aux participants d’acquérir de l’expérience concrète et de précieuses compétences qui les serviront bien dans leurs futurs emplois. Avec ces stages, les jeunes recevront un coup de pouce pour l’obtention d’emplois de qualité. » 

 « Nous sommes fiers de collaborer avec Qwasar pour accélérer la formation des jeunes Canadiens dans le cadre du programme Dividende de la jeunesse.  Une approche innovante, fondée sur des méthodes pédagogiques et andragogiques qui ont fait leurs preuves, et qui combine le contenu éducatif entièrement en ligne de Qwasar avec la connaissance approfondie du marché du travail et les cours de cheminement de carrière du CTIC. Cette collaboration ouvrira la voie à des carrières enrichissantes pour les jeunes Canadiens dans l’économie de demain » commente Namir Anani, président et directeur général du CTIC.

Le CTIC est un centre national d’expertise pour l’économie numérique. Organisme sans-but lucratif et indépendant, le CTIC est une source de confiance pour des conseils stratégiques fondés sur des données probantes, des recherches prospectives et des programmes créatifs de renforcement des capacités pour l’économie numérique. Depuis plus de 25 ans, le CTIC renforce l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale en vue de favoriser des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale et une société prospère par des solutions numériques novatrices.

Qwasar Silicon Valley est un leader mondial en apprentissage de compétences techniques, telles que le développement de logiciels. Qwasar est une pépite de la French Tech, fondée par des français. Kwame est un co-fondateur de l’École 42 en France, qui a acquis une renommée internationale, et vétéran dans la création d’écoles. Kwame a aussi fondé la branche américaine dans la Silicon Valley. Gaëtan Juvin est co-fondateur de Recast.ai, qui a été rachetée par SAP en 2018, et l’un des premiers employés de l’École 42.

 

Contact presse :

Paul Stastny

@email

 

403.351.0138 Ext. 823

Jennifer Robertson

@email

 

Une version anglaise de ce communiqué est disponible ici.