Ottawa, le 18 mars, 2024 — Un nouveau rapport du CTIC se penche sur les expériences vécues par les groupes méritant l’équité sur le marché du travail canadien à la lumière de l’impact disproportionné de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs noirs, autochtones, racialisés, immigrants et nouveaux arrivants. Le rapport contient des recommandations concrètes à l’intention des gestionnaires et des employeurs pour améliorer l’équité en matière d’avancement et de mobilité de carrière.  

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités déjà présentes au sein de la main-d’œuvre canadienne. Les femmes, les parents de jeunes enfants, ainsi que les travailleurs autochtones, noirs, racialisés et immigrants ont été les plus durement touchés. Les taux de participation au marché du travail parmi ces groupes ont été plus lents à se rétablir et sont encore à ce jour inférieurs à ceux des autres groupes démographiques.  

Le rapport du CTIC, Une reprise plus équitable : mobilité et avancement de carrière inclusifs après la COVID-19, s’appuie sur des recherches primaires approfondies menées auprès de communautés méritant l’équité, d’employeurs et de spécialistes pour cibler les obstacles à la mobilité de carrière (changements d’emploi entre entreprises ou secteurs) et à l’avancement de carrière (au sein de la même entreprise) et propose des stratégies pour surmonter ces obstacles.

  • La première partie du rapport décrit l’impact de la COVID-19 sur les groupes méritant l’équité, les employeurs et les entreprises. Elle donne un aperçu de la demande du marché du travail canadien dans les mois et les années qui ont suivi le premier confinement en mars 2020.
  • La deuxième partie traite de la « grande démission » et se penche sur les expériences vécues par les groupes méritant l’équité lors d’un changement de carrière. Elle décrit les principaux défis et solutions entourant la mobilité de carrière, le perfectionnement professionnel ainsi que le rôle de la société civile et des établissements d’enseignement dans le soutien aux personnes en réorientation professionnelle.
  • La troisième partie explore l’avancement de carrière, décrit les obstacles systémiques qui y sont liés et propose des solutions à instaurer en milieu de travail pour un avancement de carrière inclusif.

Ce rapport et ses nombreux tableaux récapitulatifs constituent une boîte à outils personnalisable contenant des recommandations et des ressources à l’intention des organisations qui s’efforcent de renforcer les pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion fondées sur l’autochtonie.

« L’histoire du marché du travail postpandémique au Canada reste incomplète sans les récits de ceux qui en ont subi les impacts de façon disproportionnée. Notre rapport présente des idées, des recommandations et des stratégies pour aider les organisations à combler les lacunes dans la mobilité et l’avancement de carrière, afin de favoriser un milieu de travail où tout le monde peut s’épanouir. » — Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview concernant ce communiqué ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse @email ou au 613-237-8551, poste 774.

Une copie du rapport peut être consultée ici.