L’année dernière, l’économie canadienne a continué à ressentir les répercussions de la pandémie. La COVID-19 a bouleversé à bien des égards notre façon de travailler, d’apprendre et de transiger avec l’économie. Les fermetures et la distanciation sociale ont accablé de nombreux secteurs d’activité. Les petites et moyennes entreprises ont été particulièrement touchées, car elles ont dû faire face à une demande en baisse, à des chaînes d’approvisionnement qui s’amenuisent, à des revenus réduits et à un paysage financier surendetté. La pandémie a également mis à l’épreuve les limites de nos institutions universitaires et souligné certaines des lacunes de l’économie à la demande.L’essor spectaculaire du commerce en ligne a également accentué le risque et la réalité des cyberattaques.

Malgré ces temps difficiles, l’économie numérique a continué à faire preuve d’une forte résilience, soutenue par la transition rapide vers les canaux en ligne et le déploiement de l’automatisation et des outils numériques dans de nombreux secteurs verticaux. Beaucoup de ceux et celles qui ont pu travailler à domicile ont acquis de nouvelles compétences et ont fait état d’une productivité accrue. Ces changements auront un impact durable sur la société canadienne et la culture du lieu de travail.

Au cours de l’année financière 2020-2021, le CTIC a continué d’inspirer un programme numérique tourné vers l’avenir pour le Canada en dirigeant une multitude de discussions nationales et internationales sur l’économie et la société fondées sur le numérique, en publiant des recherches pionnières et des documents d’orientation pour guider les tendances nationales et internationales et y répondre. Le CTIC a élargi ses solutions de développement des capacités afin d’exploiter le plein potentiel des talents canadiens, de la scolarisation précoce et de l’enseignement postsecondaire à la préparation à l’emploi, en passant par le perfectionnement et la requalification de la maind’oeuvre numérique du Canada pour répondre à une économie en évolution, et en favorisant des programmes d’immigration novateurs pour soutenir la croissance de l’industrie.

Téléchargez votre exemplaire du Rapport annuel 2020-2021 du CTIC pour obtenir des détails sur nos programmes riches en fonctionnalités, nos recherches approfondies et la collaboration entre nos partenaires nationaux et internationaux.