Bulletin du CTIC

1. Une année en perspective : Rapport annuel

  • La transformation du numérique continue de changer profondément le visage des affaires au Canada tout en créant une plus grande valeur pour l’économie et la société. Selon les recherches du CTIC, l’économie numérique employait environ 1,45 million de Canadiens et a connu une croissance de l’emploi de 4 à 1 fois supérieure à celle du reste de l’économie, tendance qui devrait se poursuivre en 2019 selon les premières indications.
  • Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

2. La clé du talent numérique pour atteindre notre potentiel de croissance le plus élevé : Le Canada connaîtra une forte demande de travailleurs qualifiés en numérique au cours des prochaines années

  • Des termes tels que « perfectionnement », « réoutillage », « formation continue » et un certain nombre d’autres exprimant l’état transitoire des emplois et des compétences, sont de plus en plus courants dans le jargon populaire. Avec l’accélération de la demande de talents qualifiés dans tous les secteurs, de plus en plus de Canadiens s’efforcent de s’assurer que leurs compétences correspondent aux besoins futurs de l’industrie. En même temps, des estimations récentes suggèrent que la personne moyenne changera de carrière environ cinq fois dans sa vie, acquérant ainsi de nouvelles compétences, expériences et connaissances en cours de route.
  • Pour lire l’article de blog complet, cliquez ici (disponible en anglais).

3. Renforcer la main-d’œuvre numérique du Nouveau-Brunswick : L’accent sur les talents en cybersécurité

  • Le CTIC est heureux d’annoncer son partenariat avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour étudier la demande de talents numériques dans la province. S’appuyant sur les résultats directs des consultations menées auprès des chefs de file de l’industrie et du milieu de l’éducation, des associations, des décideurs et de divers autres groupes d’intervenants de la province, cette recherche vise à renforcer l’industrie de la cybersécurité de la province et à soutenir la croissance future dans cette province. En mettant en évidence les emplois, les compétences, l’offre et les voies de formation qui continueront de propulser le Nouveau-Brunswick vers l’avenir, il s’agit d’une étape cruciale pour bâtir l’avenir numérique de la province en tant que chef de file en cybersécurité.
  • Pour lire le communiqué complet, cliquez ici (disponible en anglais).

4. Conférence internationale VDI 2019 sur la conduite automatisée

  • Les 9 et 10 juillet, Alexandra Cutean, directrice principale de la recherche et des politiques du CTIC, a fait une présentation à la Conférence internationale VDI 2019 sur la conduite automatisée à Düsseldorf, en Allemagne. Avec des conférenciers tels que IBM, Audi, EasyMile, Venable LLP et d’autres, la conférence a abordé une variété de sujets liés aux véhicules automatisés, notamment la technologie des capteurs, la cybersécurité, les politiques et la réglementation audiovisuelles. Offrant une perspective du marché du travail, Alexandra a présenté l’impact potentiel sur l’emploi et les changements de compétences que les AV peuvent avoir sur l’économie canadienne, particulièrement à l’aube d’un avenir brillant

5. Un avenir prometteur pour les Canadiens : Le CTIC lance une initiative novatrice pour une économie intelligente inclusive et dynamique

  • Le CTIC est heureux d’annoncer son initiative de recherche, Vers une économie intelligente inclusive et dynamique. Financé par le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, le CTIC examinera au cours des prochaines années comment l’urbanisation et les villes intelligentes ouvrent la voie à la croissance économique et à la création d’emplois partout au Canada. L’objectif ultime est de mettre en lumière les tendances de l’emploi et les besoins en compétences des travailleurs canadiens dans nos futures villes.
  • Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

6. Groupes de travail sur la demande et l’offre de main-d’œuvre dans les villes intelligentes

  • Les 24 et 25 juillet : L’équipe de recherche et d’élaboration des politiques du CTIC a tenu sa deuxième série de réunions des groupes de travail sur l’offre et la demande de main-d’œuvre des villes intelligentes. Se déroulant à Ottawa, les membres du groupe de travail ont discuté des résultats préliminaires de la recherche primaire sur les besoins en emplois et en compétences pour les économies intelligentes de demain. Les groupes de travail ont également fait la lumière sur la disponibilité et les compétences de l’offre dans les villes, y compris les nouveaux diplômés, les immigrants, les peuples autochtones et autres. Enfin, les groupes de travail ont également mis en lumière les résultats des consultations menées auprès des dirigeants municipaux de l’ensemble du Canada, au cours desquelles ils ont discuté des défis, des besoins et des solutions proposées par leur ville en matière d’utilisation de la technologie. Au cours de cette semaine, le CTIC a également tenu sa première réunion du Groupe de travail sur la technologie des villes intelligentes, composé de chefs de file de l’industrie représentant des technologies comme l’IA, la chaîne de blocs, la cybersécurité, l’IdO et autres. Les dernières réunions des groupes de travail de 2019 auront lieu en novembre 2019.

7. Perspectives 2023 – À venir sous peu

  • En septembre, l’équipe de recherche et d’élaboration des politiques du CTIC publiera son rapport phare qui prévoit la demande d’emploi dans l’économie numérique jusqu’en 2023. Ce rapport, qui constitue un suivi et une expansion de son rapport Perspectives 2021, offrira également une analyse des emplois et des compétences en demande au Canada au cours des prochaines années, ainsi que de la demande d’emploi dans les sept industries à forte croissance du Canada, notamment les technologies propres, les médias numériques, la fabrication de pointe et autres. Cette publication jouera un rôle clé dans la mise en évidence de la voie et du potentiel du Canada en matière d’emploi dans une économie future de plus en plus numérique, mondiale et concurrentielle.

8. Le Conseil des technologies de l’information et des communications offrira de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail au Collège Algonquin

  • Les étudiants du Collège Algonquin profiteront de nouvelles possibilités d’apprentissage par l’expérience qui les préparent à réussir dans les secteurs à forte croissance de l’économie numérique. Le Collège Algonquin collabore avec le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) afin d’appuyer les partenariats éducation-industrie qui amélioreront les possibilités offertes aux étudiants dans l’économie numérique dans le cadre programme d’apprentissage intégré au travail du CTIC. En unissant leurs forces, les deux organisations aideront les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans la main-d’œuvre numérique d’aujourd’hui et de demain.
  • Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

9. Nouvelle série de causeries au coin du feu - À venir sous peu (if available in French)

  • Cet août, l’équipe de recherche et d’élaboration des politiques du CTIC publiera son premier blogue dans sa série de causeries au coin du feu avec un expert. Cette série comprendra des entrevues avec des experts sur des sujets clés comme la perturbation numérique, le développement des villes intelligentes, les technologies transformatrices et autres. La première de cette série est une entrevue avec le gagnant du Smart City Challenge Bridgewater Nova Scotia, qui décrit en détail son approche de l’utilisation de la technologie pour la conservation intelligente et durable de l’énergie et la réduction de la pauvreté énergétique dans la collectivité.

10. Événements à venir :

  • Du 3 au 5 septembre 2019 : Symposium international Canada-Royaume-Uni à Toronto
    • L’objectif de ce symposium est d’améliorer la compréhension et la connaissance mutuelles des secteurs des technologies immersives au Royaume-Uni et au Canada, ainsi que de partager l’intelligence et d’identifier les opportunités pour permettre de futures activités conjointes telles que les coproductions, la R&D, les investissements directs étrangers, les voies de distribution et les audiences, le développement des compétences et les besoins en talents et plus. Le président et chef de la direction du CTIC, Namir Anani, assistera à la conférence.  
  • Les 9 et 10 septembre 2019 : CAV19
    • Ancré dans la capitale nationale et l’un des hubs technologiques les plus importants au monde, CAV Canada est l’événement incontournable pour tout innovateur, organisation ou communauté menant le développement, la commercialisation et le déploiement sécuritaire de véhicules connectés et autonomes. Peter Taillon, Holly Brown et Maryna Ivus de notre équipe de recherche seront présents.
  • Les 19 et 20 septembre 2019 : Science, confiance et démocratie à l’ère numérique
    • L’intelligence artificielle peut-elle aider la société à acquérir des connaissances solides en science et en santé alors qu’en même temps, elle semble éroder la confiance des citoyens dans la prise de décision scientifique? Comment les scientifiques peuvent-ils rétablir et maintenir le dialogue avec la société? En partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Ambassade de France au Canada, la SRC organise un Sommet international du G7 sur la science, la confiance et la démocratie à l’ère numérique les 19 et 20 septembre 2019 à Ottawa. Le président et chef de la direction du CTIC, Namir Anani, assistera à la conférence.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour participer au programme de transformation numérique au Canada, veuillez communiquer avec Stephanie Wilson aux coordonnées ci-dessous :

Stephanie Wilson, directrice principale de la transformation numérique et de la sensibilisation stratégique

Conseil des technologies de l’information et des communications

1- 613-237-8551, poste 147

s.wilson[@]ictc-ctic.ca