Source d’inspiration pour un avenir digital partagé -  Le CTIC est un centre d’expertise national pour l’économie numérique, une source sure pour des conseils stratégiques fondés sur des données probantes, des recherches prospectives et des programmes créatifs de renforcement des capacités pour l’économie numérique.

Le président-directeur général du CTIC, Namir Anani, aborde la nature évolutive du travail et l’apprentissage continu dans son article récemment publié intitulé : Paving Way for the Future of Work. Dans cet article, Namir présente un paysage numérique en constante mutation, devenu aujourd’hui de façon prédominante une « économie de petits boulots ». Il y a de nombreuses technologies transformatrices contribuant à ce changement et destinées également à contribuer à la croissance économique des prochaines années, notamment : impression 3D, réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA), intelligence artificielle, 5G et chaîne de blocs. Ces technologies modifient la nature du travail et, par conséquent, les  classifications traditionnelles des emplois. Les titres d’emplois sont de moins en moins révélateurs des compétences réelles dans notre économie numérique en constante mutation. Lire l’article completLe CTIC a récemment annoncé la diffusion de son rapport intitulé La technologie 5G : Assurer notre avenir numérique. Financé par le Programme des initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, ce rapport fournit une analyse approfondie sur l’impact de la technologie 5G sur l’emploi, la transformation des activités commerciales et la croissance économique pour les prochaines années.

Il décrit la mesure dans laquelle la 5G, ensemble de technologies révolutionnaires, déclenchera ou changera radicalement notre économie et nos collectivités dans les années à venir, et fournit des prévisions relatives à l’impact sur l’emploi et l’économie pour le Canada jusqu’en 2030, selon deux scenarios d’enchères du spectre. Cliquer ici pour accéder au rapport complet.En partenariat  avec Calgary Economic Development, le CITC a récemment rédigé un rapport présentant les parcours de transition professionnelle pour les travailleurs déplacés à Calgary. Mettant en relief les emplois numériques en demande en ville et leurs compétences requises, ainsi que les compétences recherchées chez les travailleurs déplacés, ce rapport dresse un portrait détaillé de la concordance entre les emplois déplacés et ceux qui sont en forte demande. Pour les travailleurs qualifiés dans des secteurs tels que la géoscience et l’ingénierie qui affichent un taux de chômage élevé, le rapport établit les correspondances des compétences entre les emplois déplacés, tels que géoscientifique et les emplois en forte demande, tels que scientifique de données. Le rapport présente en même temps l’inadéquation des compétences (ou les mises à niveau requises) et fournit des exemples de ressources pour faire ces mises à niveau en ville. Le géoscientifique moyen ayant déjà presque 60 % des compétences clés pour effectuer la transition vers un emploi en science des données, ce rapport est le premier du genre à  mettre clairement en lumière le parcours à effectuer pour faire la transition des emplois déplacés vers des emplois en demande. Le rapport complet est disponible ici.Un livre blanc nouvellement publié met en relief les perspectives du CTIC sur une stratégie en matière des données. Nous sommes actuellement à l’ère où une économie fondée sur les données constitue une relance mondiale pour que de jeunes entrepreneurs et d’industries émergentes créent et commercialisent de la nouvelle propriété intellectuelle, afin de réaliser leurs aspirations nationales, économiques et sociales. Ce livre met l’accent sur une stratégie visant à propulser le Canada dans cette économie mondiale qui, de plus en plus, donne priorité et se base sur l’échange et l’utilisation des données.

Lire le livre blanc.Le CTIC a lancé une enquête dans le cadre de nos  initiatives concernant les femmes dans les technologies. Nous aimerions vous entendre et vous inviter à participer! Nous aimerions avoir votre avis sur une  initiative importante visant à attirer et retenir davantage les femmes dans le secteur des technologies et du numérique. Nous recherchons des conseils au niveau individuel et au niveau des employeurs pour mieux étayer les politiques et les décisions au bénéfice de la participation des femmes à l’économie numérique canadienne. Votre participation nous aidera à élaborer un cadre d’évaluation de mesure d’impact plus solide et à mieux définir les conditions et les réussites pour la sécurité financière et la prospérité des femmes.

Cliquez ici pour en savoir plus et participer au sondage.Les employeurs sont invités à postuler dès maintenant pour la session d’hiver 2019, car il reste peu d’emplois en cybersécurité et de stages en intelligence artificielle. Le CTCI a le plaisir d’annoncer qu’il y aura 251 stages supplémentaires d’apprentissage intégré au travail pour des emplois en cybersécurité (165) et en intelligence artificielle (86). Les stages disponibles  commenceront le 1er avril 2019. Dans ses prévisions de croissance des emplois liés à la  cybersécurité au Canada, le CTIC estime que d’ici 2023, le Canada verra la création de plus de 100 000 emplois liés à la cybersécurité dans divers secteurs d’activité. Le CTIC accepte présentement les demandes pour les sessions d’hiver et de début du printemps.

Pour obtenir davantage d’information sur ce programme innovateur, visiter ce lienLe CTIC se réjouit d’annoncer un nouveau programme, l’initiative Conseiller interactif, qui continuera de créer des parcours d’emploi, grâce au financement offert par Emploi et Développement social Canada dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. L’initiative Conseiller interactif est un programme pilote de formation en ligne qui vise à améliorer la situation des professionnels participants formés à l’étranger en TIC. Cette initiative nationale d’aptitude à l’emploi arrive à un moment stratégique et important pour l’économie numérique du Canada, alors que la croissance et la demande pour des talents dans les domaines des TIC et du numérique continuent de dépasser l’approvisionnement. Cette initiative est une occasion unique de stimuler l’industrie grâce à des talents internationaux hautement compétents, tout en perfectionnant les professionnels pour répondre aux besoins en main-d’œuvre du Canada. Pour obtenir plus d’information, visiter ce lien.Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’annoncer que l’Initiative numérique DASH a établi un partenariat avec Riipen. Riipen est une plateforme en ligne où de réels défis commerciaux sont publiés par les entreprises du secteur pour que les  étudiants et les éducateurs y soumissionnent dans le cadre de leurs travaux scolaires. Cette collaboration nous a donné l’occasion d’aller de l’avant et d’offrir notre Initiative des défis de compétences numériques.

Le CTIC a également organisé ce mois-ci une table ronde FTI, où notre programme Focus sur les technologies de l’information (FTI) a été analysé avec l’aide de professionnels de l’industrie. Le but de cette activité était de revoir les 4 volets actuels du programme FTI et de s’assurer que les connaissances et les compétences qu’acquièrent les étudiants dans le cadre du programme FTI sont bien conformes aux besoins des employeurs et de l’économie numérique. La cybersécurité a également été introduite comme le 5e volet du programme FTI. L’équipe de l’Initiative numérique DASH continue d’offrir des journées d’apprentissage pour les élèves, des cyberjournées, des webinaires et des journées d’apprentissage pour les enseignants. Des cyberjournées ont récemment eu lieu en collaboration avec le Collège canadien de police.  Au cours de ces deux journées qui se sont très bien déroulées, il y a eu une cyberjournée en anglais pour les élèves de la vallée de l’Outaouais et une cyberjournée en français pour les élèves de Gatineau, au Québec.

De plus, le 12 février, nous tiendrons une autre cyberjournée au Musée des sciences et de la technologie du Canada pour nous joindre à la Commission canadienne pour l’UNESCO en vue de célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de l’ONU.

Dans les prochaines semaines, l’Initiative numérique DASH procèdera au lancement du site numérique jeunesse. Veuillez consulter le calendrier du CTIC pour en savoir davantage sur les activités et les initiatives à venir!La saison de la compétition CyberTitan 2019 est à nos portes, avec un nombre record de 189 équipes canadiennes, formées de plus de 700 élèves canadiens, prêts à s’affronter pour l’une des premières places à la finale nationale.

Cette initiative d’éducation à la cybersécurité est présentée en collaboration avec le programme CyberPatriot de l’Association de la force aérienne américaine, présenté par la Fondation Northrop Grumman. Les équipes canadiennes sont actuellement en compétition avec des équipes de partout dans le monde pour les 4 manches CyberPatriot. Les 10 équipes canadiennes les mieux classées recevront un voyage tous frais payés à Ottawa pour participer à la finale nationale de la compétition CyberTitan II de 2019, en mai prochain!

CyberTitan recherche activement davantage de partenaires intéressés à faire grandir cette initiative. La vraie valeur est d’avoir votre nom associé à un programme qui inspire  des centaines d’élèves à l’école secondaire et intermédiaire à poursuivre leurs études en cybersécurité et dans les disciplines STIM.

Pour en savoir plus sur nos trousses de commandites, consultez : https://www.cybertitan.ca/index.php/about/partners-and-sponsors/become-a-partnersponsor/ ou contacter l’équipe CyberTitan à @email