Ottawa, le 14 mars 2022 

Les soins de santé numériques au Canada sont devenus plus accessibles - et souvent numériques - pendant la pandémie de COVID-19, en réponse à la demande des patientes et patients pour des services de santé plus pratiques et plus sûrs. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). 

Cette tendance à rendre les soins de santé plus accessibles au Canada, particulièrement dans les communautés rurales et éloignées, dépend d’une infrastructure de données moderne et centrée sur la patiente ou le patient, d’une meilleure connectivité à large bande, de compétences numériques accrues chez les professionnelles/professionnels de la santé, ainsi que d’une conception plus inclusive. 

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du rapport intitulé Table ronde du CTIC sur la politique de la santé intelligente et du bien-être au Canada, qui constitue le cinquième volet de l’initiative de recherche nationale pluriannuelle du CTIC sur les villes intelligentes. Cette initiative vise à comprendre les besoins et les possibilités en matière de main-d’œuvre, de technologie et de société pour les futures collectivités du Canada. Les tables rondes mobilisent une variété d’intervenantes et d’intervenants de partout au Canada afin de découvrir les besoins spécifiques en matière de politiques et d’offrir des recommandations qui peuvent soutenir un avenir intelligent pour nos villes. 

Les autres conclusions de ce rapport sont les suivantes : 

  • Le rôle des entreprises du secteur privé dans les soins de santé publics au Canada 
  • Les soutiens nécessaires à l’adoption de la santé intelligente dans les communautés rurales et éloignées 
  • Les types de collaboration nécessaires pour une conception technologique efficace des solutions de santé intelligentes. 

« Le cheminement vers la santé intelligente et le bien-être commence par une focalisation sur un système de santé connecté, centré sur l’humain, digne de confiance et axé sur les données. Cela continuera d’exiger des mesures transformatrices pour adopter des technologies de pointe afin de favoriser un écosystème de santé plus réactif et inclusif au Canada », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC. 

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans. 

 

Pour organiser une interview sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse m.carney@ictc-ctic.ca ou au 613-237-8551, poste 774. 

Ce projet est financé en partie par le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada. 

Une copie de l’étude peut être accédée ici.

Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.