OTTAWA, 11 juillet 2019 — Aujourd’hui, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est fier d’annoncer son initiative de recherche, intitulée Vers une économie intelligente inclusive et dynamique. Grâce au financement offert dans le cadre du Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada au cours des prochaines années, le CTIC examinera dans quelle mesure l’urbanisation et les villes intelligentes favorisent le potentiel de croissance économique et de l’emploi dans l’ensemble du pays. Son but est de mettre en lumière les tendances en matière d’emploi et les besoins en compétences des travailleurs canadiens dans nos futures villes. La recherche explorera en profondeur les composantes clés favorisant la croissance des villes intelligentes, comme les nombreuses applications de l’Internet des objets, des chaînes de blocs, de la technologie mobile 5G et de l’intelligence artificielle, tout en abordant des secteurs prioritaires essentiels comme la mobilité intelligente, l’énergie verte et l’infrastructure intelligente. Le travail du CTIC permettra de dévoiler les impacts de ces développements sur la demande de main-d’œuvre et les besoins en compétences dans l’ensemble des villes canadiennes et d’habiliter les travailleurs à faire partie d’un avenir intelligent favorisant l’emploi.

« L’économie numérique continue de stimuler la croissance et le changement au Canada, et c’est pourquoi des projets comme celui-ci sont importants, a déclaré l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. En comprenant bien le potentiel des villes intelligentes et en offrant des options aux Canadiens pour perfectionner leurs compétences, nous pouvons créer davantage de possibilités afin que tous réussissent sur le marché du travail de l’avenir. »

Le CTIC présentera les emplois recherchés dans les villes intelligentes émergentes du Canada, tout en déterminant les compétences essentielles que doivent posséder les futurs chercheurs d’emploi ainsi que les travailleurs occupant des professions réorientées ou à risque. Le CTIC créera des parcours d’emploi pour tous les Canadiens occupant des emplois numériques spécialisés et peu spécialisés afin de favoriser leur participation à cette économie intelligente en plein essor. Cette initiative engendrera des consultations à la grandeur du Canada et des recherches primaires, et permettra d’en présenter les conclusions au moyen de schémas dynamiques de l’emploi, de parcours d’adéquation des compétences et de programmes de reconnaissance.

En offrant des parcours de perfectionnement et de transition en matière d’emploi à tous les Canadiens, nous serons non seulement mieux positionnés en vue d’une perturbation numérique, mais nous nous assurerons aussi que nos futures villes et communautés sont dynamiques, diversifiées et inclusives.

« Il est essentiel pour la prospérité du Canada des prochaines années de mobiliser tout le potentiel d’une économie intelligente et connectée, a indiqué Namir Anani, président-directeur général du CTIC. Cette initiative trace la voie d’une participation accrue des travailleurs spécialisés et peu spécialisés ainsi que des populations sous-représentées, favorisant un avenir numérique partagé pour tous les Canadiens. »

Pour toute question ou demande de renseignements des médias, communiquez avec Stephanie Wilson, directrice principale de la sensibilisation stratégique et de la transformation numérique, à l’adresse @email.

À propos du CTIC

Grâce à des recherches prospectives, à des programmes novateurs de renforcement des capacités et à des conseils stratégiques pratiques, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée.