Summary

Il a été démontré que l’apprentissage intégré au travail (AIT) profite à la fois aux étudiants et aux employeurs, et qu’il s’agit d’une stratégie très appréciée pour renforcer la main-d’oeuvre. Le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) est un vaste programme canadien d’AIT, financé par le gouvernement fédéral. Ce programme accorde des subventions aux employeurs pour qu’ils embauchent des étudiants de l’enseignement postsecondaire sur une courte durée. Les résultats de la participation au programme PSPÉ sont censés être positifs, mais peu de recherches ont été menées pour savoir qui y participe, pourquoi ces personnes y participent (ou n’y participent pas), et quel est l’impact du PSPÉ sur les étudiants ou sur les employeurs. De plus, il existe peu de données concernant l’impact du PSPÉ en fonction du type de stage, ou du secteur d’activité.

La présente étude s’appuie sur une enquête menée auprès des participants au programme PSPÉ, afin de combler ce manque de données sur les stages pour étudiants dans le cadre de l’économie numérique du Canada en pleine expansion. Ces données d’enquête permettent d’élaborer un modèle économique qui estime les coûts et les avantages de la participation au programme PSPÉ pour les employeurs et les étudiants, et de constater que les deux groupes bénéficient d’avantages économiques supérieurs à la subvention ou au salaire qu’ils reçoivent. L’enquête permet également de distinguer les participants au programme PSPÉ de ceux qui n’y participent pas, ce qui donne un meilleur aperçu des personnes qui participent au programme et des raisons qui les poussent à le faire. Cette étude suggère que le PSPÉ, tout comme l’AIT de manière plus générale, est un modèle efficace pour renforcer la main-d’oeuvre de l’économie numérique du Canada, et qu’il est utile

Rapport

Pour citer ce rapport :

Abdulahi, I., Cutean, A., Davidson, R., Heinrich, B., Hracs, A., McLaughlin, R., Naveed, R., O’Neill, K., Samson, R., août 2021. Évaluation de la valeur du Programme canadien de stages pratiques pour les étudiants, les employeurs et l’économie numérique. Magnet, le Conseil des technologies de l’information et des communications, Orbis